Un terroriste du Hezbollah risque de passer devant un tribunal militaire US

Ali Moussa Daqdouq, détenu en Irak depuis mars 2007, est accusé du meurtre de soldats américains et d’autres « crimes de guerre ».

L’administration américaine a approuvé les accusations d’une commission militaire contre le Libanais Ali Moussa Daqdouq, accusé d’avoir tué des soldats américains en Irak, a rapporté vendredi le New York Times. En conséquence, il pourrait être jugé par un tribunal militaire, une instance généralement réservée aux suspects liés à el–Qaëda, ajoute le journal américain.

M. Daqdouq, accusé d’être un activiste du Hezbollah, était détenu par les forces américaines en Irak depuis le 20 mars 2007. Il a été remis aux autorités irakiennes en décembre dernier. Le 3 janvier, des procureurs militaires américains ont publié un acte d’accusation de huit pages, dont le New York Times a obtenu une copie, l’accusant du « meurtre de soldats américains à Kerbala » et d’autres « crimes de guerre » (terrorisme, espionnage…).

Un porte–parole de l’armée américaine, le Lieutenant Colonel Todd Breasseale, a confirmé au New York Times les accusations portées contre M. Daqdouq. « Le gouvernement cherche à obtenir des autorités irakiennes le transfert de Daqdouq vers un tribunal militaire américain le plus vite possible », a–t–il dit au journal newyorkais. Il n’a pas voulu expliqué pourquoi l’acte d’accusation n’a pas été rendu public. La Maison–Blanche s’est refusée à commenter, ajoute le journal qui note que l’administration Obama pourrait utiliser ces accusations pour justifier une éventuelle prolongation de la détention de M. Daqdouq en Irak au cas où les autorités irakiennes décident de ne plus le poursuivre en justice ou s’il est acquitté par un tribunal irakien. Les responsables américains craignent que le gouvernement iranien n’exerce des pressions sur l’Irak en vue de la libération de l’accusé.

Lire l’article complet sur lorientlejour.com

Share This

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>