Des manifestants palestiniens bloquent le véhicule de la ministre des AF à Gaza

Par ASSOCIATED PRESS Jerusalem Post 21/01/2011 Adaptation française de Sentinelle 5771 ©

Des dizaines de manifestants en colère contre sa prise de position sur l’échange du prisonnier Schalit ont entouré le convoi de Michèle Alliot-Marie, et tenté de bloquer son transit via le point de passage d’Erez.

Une foule de protestataires furieux vendredi ont essayé de bloquer la ministre des affaires étrangères française Michèle Alliot-Marie en route vers la bande de Gaza, en sautant sur son véhicule et en se couchant sur la route.

Des dizaines de protestataires ont entouré le convoi de Mme Alliot-Marie et tenté de bloquer son transit à travers le passage d’Erez depuis Israël. Les protestataires étaient des parents de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons palestiniennes.

Ils exprimaient leur colère sur les commentaires de Mme Alliot-Marie jeudi en soutien au soldat de Tsahal kidnappé, Gilad Schalit.

Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri déclara que ses commentaires reflétaient « un parti-pris total pour Israël ».

La police du Hamas dispersa finalement les protestataires et lui permirent de passer.

Jeudi, Mme Alliot-Marie a rencontré le président Shimon Peres et lui a dit qu’elle était venue pour appuyer et améliorer l’amitié qui existe entre la France et Israël et discuter de nouveaux champs de coopération.

Mme Alliot-Marie s’est réjouie qu’Israël ait été accepté comme membre de l’OCDE, ajoutant que quand les représentants d’Israël viendront à Paris pour des réunions de l’OCDE, cela permettra aussi de nouvelles opportunités pour renforcer les liens entre les deux pays.

La France observe de près ce qui se produisait dans la région, et a la volonté de faire tout son possible pour faciliter la reprise des négociations entre Israêl et les Palestiniens, dit-elle.

Lire l’article original en anglais sur Jerusalem Post

Share This

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.