Baisse de la construction

Le Bureau central des statistiques a publié des chiffres sur l’ampleur de la construction.

Ils ont été confirmés par l’Union des entrepreneurs.

Lundi, celle-ci s’est chargée de publier les chiffres: les grands appartements, de six pièces et plus, ont été moins nombreux en 2010 qu’au cours de l’année précédente.

Par contre, on a enregistré un nombre plus élevé d’appartements de trois pièces. Les spécialistes de ce secteur estiment que cette tendance devrait se confirmer également cette année. En chiffres, il apparaît que 9368 chantiers d’appartements de six pièces et plus ont débuté en 2010, alors qu’il y en a eu 9587 l’année précédente. En revanche, en ce qui concerne les appartements de trois pièces, le nombre de chantiers lancés est passé entre ces deux années de 1076 à 1843. En ce qui concerne les appartements de taille moyenne, avec quatre ou cinq pièces, il s’avère que le nombre de chantiers est aussi en augmentation: pour les F4, le nombre de démarrages de chantiers est passé de 12426 en 2009 à 15529 en 2010. Le nombre de F5 a plus modérément évolué, passant de 10178 à 11666. En d’autres termes, qui ont été établis par l’union des entrepreneurs, le pourcentage de grands appartements sur le nombre global de constructions a diminué de 3% entre 2009 et 2010, passant de 57% à 54%. Quant au pourcentage d’appartements de 3 ou 4 pièces, il est passé de 38.8% à 44.5% dans le même laps de temps. Le directeur de l’Union des entrepreneurs, Moty Kidour, s’est prononcé sur le sujet: «Nous estimons que cette tendance se confirmera aussi en 2011 et 2012, et on assistera à un intérêt croissant pour les appartements de trois et de quatre pièces. Cette tendance s’explique surtout par l’augmentation des prix du logement, qui ont écarté les jeunes couples du marché des nouveaux appartements. Les entrepreneurs devront pourtant construire davantage pour ce secteur, notamment en raison des mesures prises par le ministère du Logement.

Le problème, c’est que les appartements qui leur conviennent et qui sont étudiés actuellement ne seront construits que bien plus tard. Par conséquent, l’offre ne répond pas à la demande telle qu’elle s’exprime aujourd’hui.»

Le directeur général de la société Eldar Habitation, Ronny Cohen, considère que la construction de petits appartements pourrait contribuer à solutionner la crise du logement: «On peut trouver une solution à la crise du logement des jeunes couples qui ne peuvent se permettre d’acquérir un logement dans le centre du pays, en construisant à leur intention des petits appartements à bon marché de trois pièces à trois pièces et demie, dans des zones très demandées.

Cette démarche permettrait également de créer un réservoir d’appartements beaucoup plus grand.»

Lire l’article complet sur israel7.com

Share This

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.