Victor Perez – ‘’L’idiot utile’’ Ofer Bronchtein

Le peuple juif est très composite. En son sein, se trouve une petite minorité, très bruyante et non représentative du peuple, qui affirme cependant défendre et aimer Israël et qui ne voit la “paix’’ venir en ce pays que par un passage par les fourches caudines du monde musulman. Une minorité que chacun qualifiera “d’idiot utile’’ au vu de ses propositions très largement rejetées et condamnées par les Israéliens.

Ofer Bronchtein en est un parfait prototype. Israélien, vivant à Paris et Président d’un Forum international pour la paix dont chacun s’interroge quant à son utilité, il est souvent l’invité de médias qui l’encouragent dans ce rôle jugé on ne peut plus néfaste pour la très grande majorité du peuple israélien.

Dans une interview publiée dans un journal de complaisance et intitulée « Ofer Bronchtein : “Ce que j’attends de Barack Obama” » la démonstration en est faite.

Ainsi, il s’impatiente que le Président US dise « qu’il est pour un Etat palestinien, que cela va être sur les frontières de 1967 ou dire que les colonies sont un obstacle à la paix ».

Outre que l’affirmation des « frontières de 1967 » (qui ne sont que le tracé de la ligne d’armistice de 1949) démontre ainsi tout sa sympathie pour le narratif “palestinien’’, un état judenrein ne serait pas gênant pour lui. Il lui est difficile d’imaginer que quelques « colonies » deviennent, suite à un véritable traité de paix, des villes “palestiniennes’’.

Autre discordance : « Jérusalem–Est capitale de l’Etat palestinien, Jérusalem–Ouest capitale d’Israël, le 1,5 km² de la ville sainte gérée par la communauté internationale ». Que c’est simple la “Paix’’ ! Faut–il commenter ceci lorsque l’on se rappelle que cela est proposé par un individu s’affichant juif et israélien ?

Mais là n’est pas encore le pire : «une solution équitable et négociée sur la question des réfugiés ».

Qu’est–ce une solution « équitable » ? Nul ne saura exactement ce qu’il sous–entend par cela. Cette formule obscure est toujours employée sans que les médias l’invitant à s’exprimer ne le force à s’expliciter.

  • -Est-ce que zéro « réfugiés » en Israël même serait équitable ? Si oui pour les Israéliens, il ne le sera pas pour les “palestiniens’’ qui ne voient ce « droit au retour » que comme moyen de permettre l’éradication de l’état juif par la démographie.
  • – Est-ce que cinq milles « réfugiés » acceptés pour raisons humanitaires comme l’avait proposé Ehud Olmert serait équitable ? Ni pour les “Palestiniens’’ qui ont jugé ce chiffre ridicule, ni pour les Israéliens qui auront alors reconnu un nouvel état de “Palestine’’ devant rassembler tout le « peuple palestinien »,

Par ces deux petites simulations, Ofer Bronchtein prouve qu’il est un parfait “idiot utile’’ à la cause des ennemis d’Israël. Celle, notamment, de refuser l’existence d’un état–nation pour le peuple juif.

Si chacun peut être qualifié “d’idiot utile’’ de telle ou telle cause, Ofer Bronchtein, pour être Juif et Israélien est un “idiot utile’’ aux ennemis du peuple et de l’état qu’il affirme aimer et défendre.

Il est vrai que si Israël était amené à disparaître, il aurait toujours la ressource de s’établir en “Palestine’’ car possédant, déjà, le passeport de ce pays encore imaginaire.

Victor PEREZ ©

Liens :

(1) : https://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110518.OBS3467/ofer-bronchtein-ce-que-j-attends-de-barack-obama.html

Lire l’article complet sur victor-perez.blogspot.com

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.