Daniel Pipes – Tantawi – Le nouveau Moubarak?

Hillary Clinton et George Mitchell plaident pour une certaine distanciation publique pour faire pression sur Israël, flatter les Arabes, et garder les Européens de leur côté. Obama coupe la poire en deux.

20 mai 2011

Version originale anglaise: Tantawi – The New Mubarak?

Adaptation française: Anne–Marie Delcambre de Champvert

J’ai prédit que le gouvernement militaire égyptien demeurerait pour l’essentiel inchangé, même après le départ de Hosni Moubarak en février 2011. Voici les développements qui confirment ou contredisent ce que j’ai soutenu, à commencer par une citation de Muhammad Galal, cadre pendant 27 ans dans les bureaux du Caire de Yahoo: “. Nous avons la même mentalité quand nous sommes en place pour la prise de décisions” (20 mai 2011)

Tantawi et le ministre des Affaires étrangères saoudien.

Mise à jour du 21 mai 2011: l’homme fort de l’Egypte, Mohamed Hussein Tantawi a annoncé que Riyad avait promis 4 milliards de dollars américains à titre d’aide à l’Egypte. Commentaires: (1) Comme le dit un Egyptien, ces fonds prouvent que “l’Egypte reste une colonie idéologique de l’Arabie saoudite.” (2) On peut seulement faire des suppositions sur combien d’argent– peut–être plus que ce montant – est envoyé par les autorités saoudiennes aux groupes salafistes en Egypte.

Mise à jour du 22 mai 2011: Un commentateur éthiopien, Keffyalew Gebremedhin, note que “le régime de Moubarak est seulement décapité, mais son héritage malsain n’a pas encore été éradiqué.”

Mise à jour du 24 mai 2011: Khaled Abu Toameh écrit dans “L’Egypte dirigée par une dictature militaire» que «Hosni Moubarak est parti, mais la dictature en Egypte est encore bien vivante … Compte tenu de l’incertitude croissante et des scènes d’anarchie et de désordre dans toute l’Egypte , il est fort probable que le général Mohammed Tantawi, chef du conseil militaire, et ses collègues ne vont pas céder le pouvoir à un régime civil et démocratique. “

Lire l’article complet sur fr.danielpipes.org

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.