Adhésion de la Palestine à l’ONU: la France s’abstiendra au Conseil de sécurité

La Grande–Bretagne, la France et la Colombie ont annoncé jeudi au Conseil de sécurité qu’ils comptaient s’abstenir lors d’un vote attendu sur la candidature de la Palestine à l’ONU, ont indiqué des diplomates sous couvert d’anonymat.

Ajoutés à la menace américaine d’un veto et en dépit de l’adhésion surprise de la Palestine à l’Unesco cette semaine, ces annonces ajoutent à la pression sur les Palestiniens pour trouver une alternative à leur tentative de reconnaissance au Conseil de sécurité.

“De ce que nous avons entendu aujourd’hui, il ne sera pas possible pour les Palestiniens d’obtenir les neuf votes” au Conseil, le minimum requis pour que ce dernier puisse entériner une recommandation transmise à l’Assemblée générale, a indiqué l’un de ces diplomates.

Le ministère des Affaires étrangères français doit justifier sa décision vendredi. Une source au ministère des Affaires étrangères britannique a indiqué que le ministre William Hague expliquerait l’abstention britannique au parlement à Londres mercredi prochain.

Un rapport du Conseil sur la candidature palestinienne sera distribué aux quinze pays membres mercredi prochain avant une nouvelle réunion du Conseil vendredi de la semaine prochaine.

Lire l’article complet sur lorientlejour.com

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.