La Turquie aurait utilisé des armes chimiques contre les combattants Kurdes

Krikor Amirzayan/armenews

La presse allemande a révélé que la Turquie a utilisé des armes chimiques lors des affrontements de l’armée turque avec les combattants kurdes au sud-est du pays. Les journaux allemands « Der Spiegel », « Die Welt » et « Die Tageszitung » reprennent l’information selon laquelle lors des combats au Kurdistan, depuis le 1er juin, les forces d’Ankara ont utilisé des armes chimiques lors des affrontements sanglants contre les Kurdes. Les soldats Turcs détruisent ensuite les corps des combattants Kurdes pour effacer les traces de l’utilisation de produits chimiques. Dans une interview au « Der Spiegel » Claudia Roth qui co-préside en compagnie de Cem ÷zdemir (d’origine turque) le parti des Verts allemands, a demandé à la Turquie de répondre à ces accusations. Un député allemand a en outre demandé la mise en place d’une commission internationale chargée de faire la lumière sur cette affaire d’utilisation d’armes chimiques par l’armée turque. L’occident qui avait à juste titre condamné jadis l’attaque par des armes chimiques d’un village kurde de Halabdja (Irak) par Saddam Hussein, fera-t-il le même geste pour la Turquie ?

Lire l’article complet sur armenews.com

Share This

About the author

1 comment

  1. Ondine

    Les Kurdes envient la condition des Palestiniens!

    La Turquie compte 20 millions de Kurdes mais officiellement les Kurdes n’existent pas, la langue kurde n’est pas reconnue officiellement et par conséquent non enseignée, les Kurdes ne peuvent pas avoir de droits politiques car ils n’ont pas le droit de créer de partis politiques kurdes. La région du Kurdistan est la région la plus pauvre de la Turquie, on y vit comme dans un pays sous développé, pas d’infrastructure routière, pas d’industrie, pas d’investissement public, ni privé, taux de chômage 3 à 4 fois plus élevé que le reste de la Turquie. Dans l es écoles, la rue, les administrions turques, les Kurdes sont humiliés, injuriés, discriminés. Depuis un siècle, des centaines de milliers de Kurdes ont été déportés, massacrés, des milliers de villages rasés, les militants et intellectuels kurdes ont été emprisonnés, torturés, victimes d’exécution extrajudiciaires. Et pour couronner le tout, quand les Kurdes se révoltent contre leurs conditions de (sur)vie, l’Etat turc déploie contre eux toute ses forces armées et essaye de les écraser par tout moyen. http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,711536,00.html

    Malgré tout cela les Kurdes (qui peuplaient ce pays bien avant les invasions de peuplades turcs venues des steppes de Mongolie) reconnaissent l’existence de l’Etat turc. Ils n’ont pas de haine envers les Turcs, ils ne font que se défendre, ils résistent seuls, sans le soutien d’autres Etats kurdes (car malheureusement, ils n y a pas d’autres Etats kurdes en ce bas monde) contre la 2e puissance de l’OTAN.

    C’est pour toutes ces raisons que les 40 millions de Kurdes du Moyen-Orient envient le sort des Palestiens qui intéressent tous les Etats arabes, tous les Etats et groupuscules qui cherchent un alibi pour déverser un torrent de préjugés antisémites et les médias qui relayent à la une des JT et de la presse tout cela !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.