Un marché de dupes ?

Le ministre des Finances, Youval Steinitz, proteste: les Américains refusent que du matériel israélien soit incorporé aux avions achetés par Israël.

Steinitz est également mécontent de la procédure qui fixe la prise de décisions, surtout quand elles impliquent une dépense de 10 milliards de shekels que l’Etat doit débourser: «Il est impensable de laisser le ministre de la défense prendre la décision tout seul, a exprimé le ministre des Finances». Steinitz s’est adressé au Premier ministre, Benyamin Netanyahou, le priant de convoquer une réunion d’urgence dans cette affaire. En raison de l’opposition des Américains à ce que du matériel israélien vienne compléter l’équipement des avions, le ministre des Finances estime que la transaction devrait être remise en cause.

Le Premier ministre lui a répondu qu’il allait réfléchir afin de désigner les personnes les plus compétentes à même de participer à ce forum. Les avions de combat du futur, ainsi sont-ils désignés par plus d’un, les F-35, devraient prendre la route très prochainement pour Israël. Après des années de pourparlers entre les parties concernées, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a donné son accord de principe, qui va dans le sens de l’opinion des responsables de Tsahal et de son ministère, favorables à cet achat. La première étape doit consister dans l’acheminement de 20 avions de combat sophistiqués, à un demi-milliard de shekels l’avion. Ce modèle se distingue des précédents par la particularité de ne pas être visible sur les écrans des radars ennemis. Pourtant, à l’ère des drones, comme dans le passé, il ne pourra pas être conduit sans l’aide d’un pilote à l’intérieur. De plus, bien que moderne, cet avion figure sur la liste des achats de Tsahal depuis plusieurs années, mais l’accord n’a jamais été signé en raison de son prix très élevé. Pour le ministre de la Défense, cet avion devrait garantir la suprématie d’Israël dans les airs, aussi bien pour la défense rapprochée que pour les missions plus éloignées.

Lire l’article complet sur israel7.com

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.