‘’L’honnêteté’’ intellectuelle de Dominique Jamet


Dominique Jamet est, paraît-il, journaliste et écrivain. Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d’une vingtaine de romans et d’essais nous dit le site Boulevard Voltaire. Ce dernier a diffusé un de ses textes intitulé ” Israël : la colombe et le faucon ” dans lequel ce foudroyant “journaliste”d’investigations nous dévoile les méfaits de la désinformation sur les esprits faibles et/ou conciliants envers la propagande antisioniste.
D’entrée, nous est “rappelé”l’intransigeance “palestinienne”euh… …israélienne, pardon, pour la reprise des négociations : ” Il n’avait fallu rien de moins que l’amicale mais insistante pression des États-Unis, allié, protecteur, mécène et indéfectible garant de l’État hébreu, pour qu’Israël, après trois ans d’interruption, accepte de rentrer en pourparlers avec l’Autorité palestinienne “.
Chacun pourra toujours rechercher les conditions de l’Etat d’Israël pour une reprise du ” processus de paix “, il ne trouvera que celles de l’Autorité palestinienne sur ” les frontières de 1967 ” et le ” gel de la construction ” dans les implantations, y compris dans celles qui resteront sous administration israélienne.
D’entrée, donc, Jamet nous indique ses penchants, quitte pour cela à insulter la réalité et l’intelligence des lecteurs !
Quelques phrases plus loin, il s’interroge naïvement : ” La décision du gouvernement israélien de puiser dans son abondant vivier de détenus palestiniens pour en libérer quelques-uns n’était-il pas un gage supplémentaire de bonne volonté ?
Détenus ” ayant du sang sur les mains mais vraisemblablement pas celui de ses plus proches ! ” Détenus ” relâchés effectivement et seulement en gage de bonne volonté israélienne. Chacun, là encore, recherchera, face à ce geste, les signes de bonne volonté “palestinienne”!
Dominique Jamet, quant à lui, ne les recherche pas. Ce qui l’intéresse en revanche sont ” la duplicité habituelle et la mauvaise volonté bornée de M. Benyamin Netanyahou “.
Chacun s’en serait douté !
À quarante-huit heures de la réunion inaugurale de ce nouveau cycle de négociations, son gouvernement lançait hier un appel d’offres pour la construction de mille nouveaux logements dans deux blocs de «colonies» situés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, c’est-à-dire, faut-il le rappeler, sur des terres illégalement occupées et abusivement annexées de fait par Israël depuis près de cinquante ans. Le casus belli est une étrange manière d’entrer sur le sentier de la paix “.
Outre que ce fameux “journaliste”n’a pas compris que le Premier ministre israélien, soutenu par l’ensemble de son gouvernement et du peuple, n’a en rien cédé aux exigences “palestiniennes”pour reprendre les pourparlers, il ne sait toujours pas que la “Cisjordanie”n’a jamais été annexée ni que les “Palestiniens”n’en ont jamais été propriétaires. Tout “journaliste”qu’il est, il serait bien incapable d’apporter la démonstration du contraire ! Ce qu’il sait en revanche est que, tout comme les grands blocs d’implantations, Jérusalem restera ad vitam æternam la capitale une et indivisible de l’Etat d’Israël et du peuple juif. Ce qui l’ennuie, apparemment, énormément et lui permet d’imputer d’avance, en conclusion de sa triste “réflexion”la responsabilité de la ” prochaine guerre “, des ” sanglantes moissons ” et des ” victimes collatérales ” à Benjamin Netanyahou qui ” sème la haine à pleines poignées ” car n’ayant ” jamais renoncé au grand dessein du «grand Israël» “.
L’Etat d’Israël, quel que soit son premier ministre du moment, n’est-il pas, selon tous les sondages européens d’opinions, une ” menace ” pour la paix mondiale ?
Il fut un temps où le rôle du Journaliste était d’informer son lectorat. Dominique Jamet, a-t-il, loyalement, convenablement informer son lectorat ou a-t-il succombé a la propagande antisioniste qui, seul aujourd’hui dans la presse, nourrit son homme ?

Victor PEREZ

Lire l’article complet sur victor-perez.blogspot.com

Share This

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.