Syrie: “Les Israéliens ne sont pas concernés par la chute du régime Assad”

L’attaque dans les banlieues de Damas, présumée à l’arme chimique, a été vivement condamnée par la communauté internationale. Ziad Majed, spécialiste de la Syrie, explique l’importance de la zone touchée et revient sur les commandos entraînés en Jordanie.
Il est donc possible que des combattants aient été formés conjointement par les Etats-Unis, la Jordanie et Israël comme l’affirme Le Figaro?
J’ai des doutes sur les contacts avec les Israéliens évoqués dans certains médias. Dans ce conflit, il me semble qu’Israël est plus intéressé par les dépôts des armes chimiques, par l’implication de l’Iran et du Hezbollah libanais qu’autre chose. Les Israéliens ne sont pas concernés par la chute du régime Assad tant que la frontière est stable et qu’il n’y a pas de danger imminent. De plus, et même indépendamment de l’idéologie qui éloigne l’opposition syrienne des Israéliens, il n’y a aucun intérêt de recevoir l’aide de Tel Aviv, tant qu’une coopération est possible avec les américains, les français et les britanniques.

Lire l’article complet sur L'express

Share This

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.