Les difficultés de démanteler l’arsenal chimique syrien

“C’est une bonne idée mais difficile à réaliser”, commente un responsable américain sous le sceau de l’anonymat. “On est en pleine guerre civile où le régime syrien massacre son propre peuple. Est-ce que quelqu’un pense vraiment qu’il va brusquement cesser de tuer pour permette aux inspecteurs de sécuriser les armes chimiques et de les détruire ?”
Amy Smithson, experte en armes de destruction massives au Centre James Martin pour les études sur la non-prolifération, souligne le manque de données précises sur les stocks syriens, ce qui compliquera d’autant leur vérification.
Et de rappeler les années de cache-cache en Irak entre les inspecteurs de l’Onu et le président de l’époque Saddam Hussein comme un exemple de ce qui pourrait arriver en Syrie.

Lire l’article complet sur Le Nouvel Obs

Share This

About the author

1 comment

  1. Akerman Michel Israël

    Entendre ce matin le prétentieux Fabius annoncer que c’est grâce à la France l’ONU va réagir donne malheureusement envie de rire.
    Il VEUT qu’on supprime les caches d’armes chimique de la dictature syrienne (1300 morts dernièrement) mais se fiche totalement des 120000 morts par balles, explosifs, égorgements, entre Chiites et Sunnites depuis 2 ans.
    Il n’a pas évoqué les menaces du fou de Damas qui promet des attentats, missiles et autres moyens de tuer son prochain aux pays de la région, en clair : CONTRE Israël !
    Ce n’est évidement pas la France ou les Etats-Unis qui sont visés par les missiles russes et coréens des dingues de Damas ou Téhéran. Mais qui évoque cette perspective ? Pas même Netanyahou à qui Barak Hussein Obama a demandé de rester à l’écart pour ne pas hypothéquer une éventuelle frappe sur l’Iran.
    Mais il n’y aura PAS de frappe des USA sur l’Iran qui a ouvertement, publiquement et inlassablement annoncé qu’il réserve ses armes de destruction massive CONTRE nous !
    Obama a depuis longtemps déclaré qu’il n’attaquerait JAMAIS un pays musulman et il ne prouve.
    Son entourage est-il à ce point soumis à ce Nobel de la Paix et ne voit pas ce que deviennent les Etats-Unis : un pays qui n’aura bientôt plus la moindre importance aux yeux des tyrans de la planète ?
    La Corée du Nord, l’Iran, le Pakistan, la Russie ou la Turquie le savent depuis longtemps. Alors ?
    Ne laissons JAMAIS la sécurité d’Israël entre les pattes de ces antisionistes pour ne pas dire plus.
    Michel Akerman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.