Mendelblitt: il est malsain de mener une enquête

Les témoignages de chefs militaires recueillis par la commission Tirkel, chargée de faire la lumière sur les événements de la Flottille, suscitent parfois des commentaires acerbes de certains d’entre eux, comme par exemple le général Mendelblitt, procureur général de Tsahal.

Mendelblitt, qui a présenté sa déposition jeudi matin pendant plusieurs heures, a estimé qu’il était malsain de mener une enquête après chaque opération militaire, et en particulier lorsqu’elle avait parfaitement réussi.

Et de préciser: « Ce type d’investigations font du tort à l’armée et empêchent l’Etat de prendre des décisions importantes ». Pour lui, ces interrogatoires sont nuisibles parce qu’ils réalisent finalement les objectifs des ennemis d’Israël. Mais comme il a été convoqué pour présenter sa version des faits, il a précisé qu’à aucun moment Tsahal avait cherché à couler le bateau turc (où se sont déroulés les affrontements), rappelant « qu’il aurait été totalement disproportionné de réagir en tuant 650 personnes ». Il a encore souligné qu’il était clair depuis le début que l’équipage n’était pas aussi inoffensif que les autres, vu le nombre de passagers à bord du Marmara. Et de rappeler que « l’organisation turque (IHH) n’était pas composée « d’amants de Sion » et il était clair que les occupants soutenaient le Hamas ». Le général Mendelblitt a tenu également à expliquer pourquoi une telle opération avait été menée et à souligner qu’il n’était pas question, au départ, de causer la moindre mort. Et d’affirmer encore qu’aucun officier n’avait envisagé, à un moment ou à un autre, d’agir à l’encontre des lois internationales. Le procureur militaire a abordé ensuite un point primordial en rappelant, une fois de plus, qu’à aucun moment, il n’y avait eu de crise humanitaire dans la bande de Gaza. « Je ne peux pas dire que les Palestiniens nageaient dans l’opulence, la population civile a certes souffert, mais c’est une situation considérée comme tolérable dans de nombreuses parties du monde », a-t-il ajouté.

Lire l’article complet sur israel7.com

Share This
285 0 Aug 27, 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.