L’Affaire Castaing – La gifle d’une diplomate française qui indigne Israël

L’Affaire Castaing – La gifle d’une diplomate française qui indigne Israël

Israël a accusé, dimanche 22 septembre, des diplomates de l’Union européenne d’être des «provocateurs» après un incident survenu vendredi, au cours duquel ceux-ci ont été malmenés par l’armée israélienne. Durant l’altercation, une diplomate française en est venue aux mains, frappant au visage l’un des soldats présents. La scène, filmée et mise en ligne sur internet, provoque l’indignation, tant du côté ministère israélien des affaires étrangères que de celui de la diplomatie européenne.
D’abord prêt à protester face au non-respect de l’immunité diplomatique de son personnel, le Quai d’Orsay s’est finalement trouvé dans une position délicate en apprenant la riposte physique de son attachée de coopération. «Elle a franchi une limite, c’est sûr, et le fait de ne pas nous en avoir parlé est doublement embêtant. Tout dépend maintenant de l’importance que les Israéliens vont vouloir donner à cette affaire», indique une source française.
Du côté du ministère israélien des affaires étrangères, on rappelle que «les diplomates sont envoyés par leur gouvernement pour servir de pont [entre les pays] et non pour agir comme provocateurs». «Les pays européens et leurs diplomates nous doivent des explications sur leur violation flagrante des codes de conduite diplomatique», poursuit le ministère qui précisait dimanche que l’Etat hébreu «n’acceptera pas ce genre de faute grave». La veille, l’Union européenne avait demandé des explications aux autorités israéliennes, déplorant «la confiscation d’aide humanitaire […] par les forces de sécurité israéliennes».

Lire l’article complet sur newsring.fr

Share This

About the author

2 comments

  1. Julien Harroch

    Cette diplomate a de la chance d’être dans un pays démocrate,aurai t’elle le courage de faire ce même geste dans un pays Arabe ou encore même en Europe ? bien sur que non…
    Traduisez-là donc devant la cour de justice Française,
    j’attends de voir le verdict de cette France si grande et merdeuse .

  2. ethan MAHE

    les diplomates francais en poste en ISRAEL et depuis de nombreuses années n’ ont ‘franchement ‘ pas
    ce merveilleux pays dans leurs coeurs ..la plus part sont -pro-palestiniens ..et m’ aime pas l’ ETAT D ‘ ISRAEL
    ce geste d une diplomate (qui n ‘en ai pas une pour moi )..doit etre poursuivi en justice .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.