Iran: les juifs, des citoyens comme les autres ?

Le nouveau président iranien, Mohamed Rohani, a condamné à l’ONU «tout crime contre l’humanité, y compris les crimes commis par les nazis envers les juifs». Une orientation nouvelle après les saillies négationnistes de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad. La communauté juive iranienne est l’une des plus importantes du Proche-Orient après Israël. Coup de projecteur sur une situation complexe.
Les voyages en Israël sont interdits. Ils sont mêmes passibles de cinq ans de prison. Pour autant, «comme souvent en Orient, quand il s’agit de la sphère privée, la règle n’est pas vraiment respectée», selon l’article du Monde déjà cité. Il suffit de prendre deux avions, «en passant par une escale “alibi” comme la Turquie, et les douaniers israéliens apposent les cachets d’entrée et de sortie sur une feuille de passeport “volante”».
Au-delà, un juif iranien doit apprendre à pratiquer l’esquive et l’art de la dialectique… Par exemple sur l’Holocauste. En témoigne ce fidèle dont les propos ont été recueillis par Le Monde lors d’une fête religieuse. Interrogé sur ce très délicat sujet, celui-ci «balbutie, tétanisé : “Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur l’Holocauste. Cet évènement s’est apparemment passé pendant la deuxième guerre mondiale. Comme nous étions en Iran, loin du conflit mondial, et que l’Iran était un pays neutre, nous ne pouvons pas savoir ce qui s’est passé en Allemagne”»…
Il n’est donc pas forcément facile d’être juif dans la République islamique. Le climat nouveau engendré par les propos de Mohamed Rohani est-il alors susceptible de faire évoluer la situation d’une communauté séculaire ? «La réalité de la civilité iranienne à l’égard des juifs en dit plus sur l’Iran, sa civilisation et sa culture, que toute la rhétorique enflammée» de l’ère Ahmadinejad, ose croire le journaliste américain Roger Cohen. Même s’il est encore trop tôt pour le dire, une page est peut-être en train de se tourner.

Lire l’article complet sur geopolis.francetvinfo.fr

Share This
370 0 Oct 10, 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.