Communiqué officiel – Retour en Israël pour la délégation d’aide humanitaire de Tsahal aux Philippines

La délégation humanitaire de Tsahal aux Philippines sera de retour à Tel Aviv le mercredi 27 novembre. Composée à la fois de professionnels de la santé, de chercheurs et d’experts en sauvetage servant dans le Commandement du Front intérieur, elle s’est concentrée sur l’apport de traitements médicaux aux victimes du typhon et sur la réparation des infrastructures endommagées comme des écoles ou des installations d’eau.

L’avion de la délégation doit atterrir en Israël à 15h00 mercredi avec à son bord deux enfants philippins venant en Israël pour recevoir des soins médicaux plus poussés à l’hôpital Schneider. Suite à l’arrivée de la délégation il sera organisée une cérémonie à l’aéroport Ben Gurion durant laquelle la première bougie de Hannuka sera allumée.

Pendant ces quelques deux semaines sur place, 2686 patients, parmi eux 848 enfants, ont été soignés par les médecins de l’hôpital de campagne de Tsahal. Aux blessés du typhon s’ajoutent les soins apportés aux nécessiteux, comme aux personnes souffrant de maladies chroniques. 60 opérations chirurgicales ont été effectuées incluant des ablations de tumeurs cancéreuses et des opérations des yeux. Le gynécologue de Tsahal a assisté environ 36 naissances.

Le colonel Dr. David Dagan, chef de l’hôpital de campagne de Tsahal, a déclaré : «les experts que nous avons envoyés étaient les meilleurs en Israël dans leur domaine. Les médecins, les infirmières et le personnel médical ont quitté leurs maisons, leurs familles et ont laissé leur travail immédiatement après avoir appris que leur aide était nécessaire, motivés par la compassion et guidés par les valeurs de dignité humaine et d’amitié.”

Une partie du matériel médical et de sauvetage de Tsahal restera aux Philippines pour être utilisée par la délégation allemande et autrichienne. Ce matériel est constitué de 8 tentes, de groupes électrogènes, de divers médicaments et d’une appareil de radiologie.

Des soldats et des officiers du Commandement du Front intérieur ont travaillé sur la réhabilitation des écoles endommagées par la tempête. Quatre écoles différentes ont été reconstruites et ont pu accueillir les enfants pour leurs premiers jours de classe depuis la catastrophe du typhon. De plus, les psychologues de Tsahal ont conseillé les enseignants locaux afin de leur donner les outils pour aider les enfants à retrouver une vie normale.

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Bogo aujourd’hui pour la réouverture de l’école reconstruite suite aux dommages liés au typhon, le colonel Dr. David Dagan s’est exprimé face à l’équipe médicale : “vous avez agit face à des défits majeurs et avaient pris de difficiles décisions tout en conservant un très haut niveau de professionnalisme. Votre travail a été impécable, ce qui démontre ce que c’est que d’être professionnels en médecine.”

A la suite de typhon Haiyan, de nombreuses régions des Philippines ont souffert du manque d’eau et de pénurie alimentaire. La délégation a travaillé pour établir une infrastructure qui permettra d’approvisionner la population locale en eau et en denrées alimentaires. Les installations d’eau ont été construites dans les zones montagneuses à proximité des caravanes. Par ailleurs, des conteneurs d’eau et de riz ont été distribués. La délégation s’est également chargée de construire des infrastructures permettant l’arrivée d’eau dans les écoles.

Le colonel Yoram Laredo, commandant adjoint de la délégation humanitaire de Tsahal, a déclaré aujourd’hui lors de la cérémonie de réouverture de l’école : «nos soldats ont travaillé sans relâche pour remplacer les plafonds, construire des murs et pour que l’école principale de Bogo redevienne la maison des enfants de la ville.”

Lire l’article complet sur tsahal.fr

Share This
588 1 Nov 26, 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.