Iran-Turquie : les échanges de renseignements se démultiplient

L’ambassadeur d’Iran à Ankara affirme que les deux pays resserrent leurs relations en matière de renseignements. On estime qu’Erdogan se rendra en visite à Téhéran l’an prochain, et que Rouhani se rendra à Ankara en janvier.
La Turquie s’est détournée d’Israël et rapproché de l’Iran : En dépit des démentis turcs, concernant le fait qu’Ankara « ait révélé l’identité d’espions israéliens à l’Iran », des voix à Téhéran admettent que les échanges de renseignement entre les deux pays se sont améliorés et continuent à progresser.
L’Ambassadeur d’Iran en Turquie, Ali Reza Bikdeli a déclaré que Téhéran maintient des relations étroites avec les agences de renseignements turques. Selon le journal saoudien Asharq Alawsat, l’ambassadeur iranien a déclaré aux journalistes à Ankara qu’il y a une amélioration importante de la coopération entre les agences de renseignements des deux pays.
Le Washington Post a révélé, le mois dernier, que la Turquie a “vendu” un réseau d’espionnage israélien opérant en Iran. L’éditorialiste David Ignatius, qui est en cheville avec des responsables de l’Administration Obama affirmait que la Turquie avait donné aux renseignements iraniens l’identité de dix espions locaux, qui rencontraient leurs officiers traitants du Mossad en Turquie. La Turquie a été prompte à démentir ce reportage, prétendant qu’il était « sans fondement ».

Lire l’article complet sur jforum.fr

Share This
388 1 Nov 30, 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.