En 4 ans de service, il a déjà découvert 4 tunnels terroristes

Gaza tunnels

Il y a deux semaines, des soldats de Tsahal ont découvert l’ouverture d’un tunnel construit par des terroristes de Gaza près de communes civiles israéliennes. Le tunnel pénétrait à des centaines de mètres à l’intérieur du sol israélien. Pour le sergent-chef Tal Strul, chef d’une équipe du Corps du Génie Militaire de Tsahal de la région de la bande de Gaza, c’est le quatrième tunnel qu’il permet de neutraliser et selon lui, ce ne sera pas le dernier.

Le tunnel récemment découvert se trouvait à la frontière sud de la bande de Gaza et était profond de près de 9 mètres. Ces tunnels sont une réelle menace pour la sécurité d’Israël puisqu’ils atteignent aujourd’hui les villes et villages se trouvant à proximité de la bande de Gaza.

Le dernier tunnel découvert par Tsahal

Le dernier tunnel découvert par Tsahal

“Lorsque les Renseignements nous ont informés de l’existence de ce tunnel, nous avons tout d’abord localisé son point le plus proche des villages israéliens et nous avons procédé à son ouverture. Mes soldats et moi avons ensuite suivi le tracé du tunnel jusqu’à la frontière avec la bande de Gaza puis nous y avons fait couler de l’eau et du ciment pour neutraliser la menace qu’il représentait”, raconte le sergent-chef Tal Strul, responsable d’une équipe des engins mécaniques du Génie Militaire israélien.

Les tunnels terroristes de la bande de Gaza ont un seul et unique objectif : nuire à la population israélienne, civile ou militaire. Les terroristes les construisent dans le but de mener des attaques terroristes contre les citoyens des communes israéliennes proches de la bande de Gaza et pour tenter de kidnapper des soldats comme cela avait été le cas lors de l’enlèvement du soldat Gilad Shalit le 25 juin 2006.

D’autres tunnels ont précédé à ce dernier

Ce tunnel n’est malheureusement pas le premier tunnel à être découvert par l’armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza.

Ce tunnel est le 4ème que le sergent-chef Strul et son équipe ont découvert et ont neutralisé. “Je sers dans l’armée depuis novembre 2010 et ce n’est pas la première fois que je fais face à la menace des tunnels. Nous avons déjà découvert trois tunnels dans le passé, il y a quelques jours c’était le 4ème. Ça ne sera sûrement pas le dernier”, précise t-il.

tunnel

C’est 20% du budget de sa branche militaire que le Hamas dépense dans la construction des tunnels terroristes souterrains. “Les terroristes de la bande de Gaza s’efforcent de ne pas être repérés par nos forces lors de la construction des tunnels. Pour ce faire, ils commencent à creuser à l’intérieur de maisons ou de bâtiment dédiés spécifiquement à cet effet. Ils essaient ainsi de dissimuler les entrées des tunnels dans la bande de Gaza pour pouvoir achever leur construction et mener des attaques en Israël”, explique le sergent-chef Strul.

Une unité aux aguets

L’unité dans laquelle sert le sergent-chef Strul a été fondée en août 2003 suite à l’augmentation importante des actes terroristes émanant de la bande de Gaza. “Au quotidien, mes soldats se chargent de vérifier qu’aucune menace ne vient entraver la sécurité des autres soldats et des civils aux abords de la bande de Gaza. Nous devons faire face à de très nombreux engins explosifs que des terroristes de Gaza placent le long de la barrière de sécurité et des postes militaires qui s’y trouvent”, explique t-il.

Engin explosif placé près de la clôture de sécurité de la bande de Gaza

Engin explosif placé près de la clôture de sécurité de la bande de Gaza

Cette unité travaille en étroite collaboration avec toutes les forces de Tsahal se trouvant près de la bande de Gaza, qu’il s’agisse des guetteurs, de l’unité des bédouins ou encore des soldats chargés de patrouiller le long de la barrière de sécurité

Source: tsahal.fr

Share This
477 5 Apr 2, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.