Arnaud Montebourg vu d’Allemagne: «Monsieur grande gueule» et «Rambo de gauche»

«Monsieur grande gueule», «ennemi de Merkel», «Rambo de gauche», «nouvelle frayeur économique de la France»… La presse allemande n’est pas tendre avec Arnaud Montebourg et garde un souvenir amer de sa diatribe aux relents anti-allemands à l’égard d’Angela Merkel, qu’il avait comparée au chancelier Otto von Bismarck il y a quelques années.
Sa nomination au ministère de l’Économie sonne donc plutôt comme une mauvaise nouvelle outre-Rhin. Dans un article intitulé «Il injurie l’Allemagne et prend du galon», le quotidien Die Welt fait la chronique des attaques verbales répétées d’Arnaud Montebourg vis-à-vis de l’Allemagne et de l’Europe. Peu convaincu par son bilan au ministère du Redressement productif -«en tant que ministre de la réindustrialisation aux discours aux accents de lutte des classes, il a effrayé les investisseurs étrangers»-, Die Welt se range derrière l’avis de ceux qui voient dans sa nomination un calcul stratégique d’Hollande pour expliquer cette promotion «étonnante»:
«Parce qu'[Hollande] voit en lui un moyen efficace pour stopper l’avancée du parti d’extrême droite Front National lors des élections européennes de mai.»

Lire l’article complet sur slate.fr

Share This
465 9 Apr 4, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.