Gaza: le Hamas refuse de reconnaître Israël et les conditions du Quartette

Le mouvement terroriste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a réaffirmé qu’il refusait de reconnaître Israël et rejetait les conditions du Quartette du Moyen-Orient.
“Nous ne reconnaîtrons pas l’entité sioniste (Israël)” a déclaré samedi soir Moussa Abou Marzouk, numéro deux du Hamas, qui a récemment conclu un accord de réconciliation avec l’OLP (Organisation de libération de l’autorité palestinienne) présidée par Mahmoud Abbas.
Selon les termes de l’accord, le Hamas et l’OLP doivent oeuvrer à la formation d’un gouvernement d’union pour préparer des élections.
Le gouvernement israélien de Benjamin Nétanyahou a dénoncé cet accord, en soulignant qu’il ne négocierait pas avec un gouvernement soutenu par le Hamas, dont le charte appelle à la destruction de l’Etat d’Israël.
En réaction à cet accord, M. Nétanyahou a décidé de suspendre les négociations de paix israélo-palestiniennes relancées en juillet et qui n’avaient abouti à aucun résultat concret malgré les efforts déployés par le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
La reconnaissance d’Israël constitue une des conditions posées dans une “feuille de route” établie en 2003 par le Quartette pour le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) pour parvenir à un accord de paix.
Les deux autres conditions du Quartette portent sur la renonciation à la violence et la reconnaissance des accords conclus dans le passé entre Israël et l’OLP.

Lire l’article complet sur lorientlejour.com

Share This
349 1 May 5, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.