Tsahal : une école pour le leadership

banner leadership

Quelles sont les capacités nécessaires pour devenir un leader ? Tout d’abord, la volonté. Bien que beaucoup de personnes aient naturellement les caractéristiques qui font d’elles de véritables leaders, un travail acharné et un dévouement important sont nécessaires. Dans Tsahal, les soldats motivés à l’idée d’être leaders ont la possibilité de faire la formation des officiers, d’apprendre à diriger un groupe de soldats et de prendre en charge de toutes nouvelles responsabilités. Hier, des soldats expérimentés ont reçu leur insigne d’officiers. Lumière sur le leadership de Tsahal.

leadership

Tsahal encourage chacune de ses jeunes recrues à devenir responsable de ses actes et à garder le plus haut niveau de professionnalisme. Les compétences que les soldats acquièrent au cours de leur service militaire leur serviront également lorsqu’ils sortiront de l’armée dans leur vie civile.

Lors de la formation pour devenir officiers, les soldats participent à des cours leur apprenant les caractéristiques qui feront d’eux de bons leaders. Ils prennent part à des débats et échangent leurs idées qui leur permettront de devenir les meilleurs dirigeants dans les différents postes auxquels ils seront assignés une fois leur formation achevée.

leadership

“Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de formule pour devenir officier”, explique le lieutenant Ivan T., l’un des soldats qui a terminé le cours d’officiers aujourd’hui. Depuis tout petit, le lieutenant Ivan était à la tête de petits groupes et à 18 ans, il a même dû gérer une grande entreprise. Même si pour lui, ce n’était pas la première fois qu’il devait mener un groupe de personnes, il insiste sur le fait que chacune des expériences est différente :

“Etre officier dans l’armée israélienne demande un engagement personnel de taille et exige un professionnalisme sans précédent : un bon leader se doit de connaître parfaitement la région dans laquelle il sert et le rôle qu’il remplit. Il faut apprendre à faire son travail, ce qu’il signifie et l’engagement qui en découle.

leadership

“Il est indispensable de transmettre et d’enseigner aux soldats tout ce que l’on sait pour les pousser vers l’excellence et pour qu’ils puissent ensuite faire de leur mieux.” De cette façon, les soldats sont capables de travailler seuls si leur officier n’est pas à leurs côtés. “Mon travail en tant que leader n’est pas uniquement de les féliciter lorsqu’ils font un bon travail mais aussi de mettre en avant leurs erreurs pour que la prochaines fois, ils soient meilleurs.”

En outre, être un exemple pour les soldats est essentiel : “pour vos soldats, vous êtes un modèle.” Par conséquent, un bon leader doit tenir ses promesses, écoutez attentivement ses soldats et dire la vérité. “Un leader doit rester optimiste et valoriser les personnes qui sont autour de lui.”

leadership

Pour être responsable des autres, vous venez avant être vous-même responsable. “En tant qu’officier dans l’armée, vous devenez la personne la plus responsable de la vie et des actions de vos soldats.”

Enfin, la dernière chose importante à acquérir lorsque l’on devient officier est le dévouement : vous devez avoir l’envie de donner et de contribuer à votre pays, à votre armée. Etre un bon leader ne signifie pas de bien savoir diriger les autres mais de savoir inspirer ceux qui vous entourent.

leadership

Source: tsahal.fr

Share This
354 5 May 13, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.