Turquie: la colère monte contre Erdogan

Selon des images prises sur téléphone portable qui ont circulé sur les réseaux sociaux, Erdogan, connu pour ses coups de colère, s’en est même physiquement pris à un manifestant qui l’accablait de critiques, une information démentie vendredi par le porte-parole de son parti de la justice et du développement (AKP), Hüseyin Celik.
Une autre vidéo filmée également sur un téléphone portable montre le premier ministre prenant apparemment ce même manifestant par le cou et l’insultant violemment en tenant des propos antisémites. «Où vas-tu espèce de sperme d’Israël, viens par ici!», crie le chef de l’exécutif, furieux, dans une grosse bousculade, selon des journaux d’opposition.
Un de ses assistants à ajouté à la controverse, en donnant un coup de pied à un autre contestataire tenu à terre par des policiers. M. Celik a soutenu dans ce cas la «légitime-defense» et affirmé, sans convaincre, que le conseiller avait été «attaqué et blessé» par ce manifestant.
Les vidéos ont enflammé les réseaux sociaux et amplifié l’impression d’un chef de gouvernement manquant d’empathie pour les victimes du drame.
La police est sur le qui-vive dans toute la Turquie depuis l’accident et réprime violemment tout rassemblement comme c’était le cas jeudi à Izmir ou Istanbul.
Partout, les mêmes slogans visant le régime: «Gouvernement démission».
Les opposants d’Erdogan insistent sur la carence du contrôle des lieux de travail par les pouvoirs publics et notamment dans le secteur minier.

Lire l’article complet sur 24hmontreal.canoe.ca

Share This
264 9 May 17, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.