Catastrophe de Soma : L’image qui frappe

Catastrophe de Soma : L’image qui frappe

La catastrophe de la mine de Soma en Turquie a provoqué un brutal réveil des tensions sociales existant dans ce pays. Le Premier ministre Erdogan – qui rendait hier visite aux blessés sur les lieux de la catastrophe a été vivement pris à partie par les membres des familles des victimes. De nombreux clichés et des vidéos relatant ces événements ont été postés sur les médias sociaux et en particulier sur Twitter.
L’un d’entre eux a particulièrement marqué les internautes et il fait actuellement le tour de la toile. On y voit Yusuf Yerkel – proche conseiller du Premier Ministre et adjoint de son chef de cabinet, décocher un violent coup de pied à un manifestant maintenu au sol par deux représentants des forces de l’ordre.
Yusuf Yerkel est jeune. Il est bel homme et élégamment vêtu de costumes à la coupe impeccable. Il est moderne et dispose d’un compte Twitter. On pourrait donc croire qu’en un instant de tension extrême, il a “simplement“ dérapé.
Pourtant cette image m’a immédiatement rappelé – peut-être sommes-nous plusieurs dans ce cas – un texte datant de presque 120 ans. Ce texte, c’est celui d’une lettre écrite le 10 octobre 1895 par Paul Cambon, ambassadeur de France à Constantinople de 1891 à 1898, puis à Londres jusqu’en 1920.

Lire l’article complet sur eurotopie.leylekian.eu

Share This
314 7 May 17, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.