Tuerie à Bruxelles : les failles de l’antiterrorisme

Paris et ses partenaires européens ont, depuis trois ans régulièrement évoqué, ensemble, cette menace pour leur territoire. Les services de police et de renseignement nationaux ont mis en place des parades et ont obtenu des moyens humains et juridiques.
Mais Mehdi Nemmouche, originaire de Roubaix, objet d’une fiche de sûreté, a tout de même pu aller se battre en Syrie, puis rentrer en Belgique, via l’Allemagne, et vraisemblablement assassiner, le 24 mai, au Musée juif de Belgique, à Bruxelles, un couple de touristes israéliens, une Française de 67 ans et causer la mort cérébrale d’un bénévole belge. Il a aussi pu s’enfuir sans être inquiété et emprunter, six jours plus tard, la ligne internationale de bus Eurolines, qui effectue la liaison entre Amsterdam et Marseille, avant d’être arrêté vendredi « de manière inopinée » par les douaniers à Marseille.

Lire l’article complet sur Le Monde

Share This
662 3 Jun 3, 2014

1 comment

  1. G.ABRAHAM

    Il semble que l’horreur des camps de concentration et la mort de six millions de juifs n’aient servi à rien, aujourd’hui l’on assassine les juifs en toute tranquillité et sans remords que ce soit dans l’affaire de Toulouse de 2012 où dans l’affaire du musée juif de Bruxelles. Dans certaines villes de France l’islam intégriste est en train de s’imposer. Si l’Etat laisse la situation se dégrader ainsi sans réagir fortement, nous allons vers le désastre absolu. Est-il normal que les écoles juives où les synagogues soient obligées d’êtres barricadées et gardées par les forces de l’ordre afin d’éviter des attaques terroristes. Croyez vous qu’il soit normal que le fait de se promener dans la rue avec une kippa sur la tête fait que l’on devienne une cible potentielle. Comment un beau pays comme la France a pu en arriver là ? La gravité de la situation est souvent minimisée par les autorités afin de ne froisser personne. Trop souvent à chaque agression antisémite, l’on s’empresse de déclarer qu’il s’agit probablement de l’oeuvre d’un déséquilibré. Il est fort probable que les juifs de France n’en ont pas fini de voir leur situation se dégrader, certains d’entre eux ont pris la décision de quitter la France et on peut les comprendre, les anciens ont l’impression de revivre la situation de l’arrivée du chancelier Adolf Hitler au pouvoir en 1933. Faudra-t-il attendre à ce que la France soit obligée de protéger également ses églises catholiques et protestantes en les barricadant et en les faisant garder, pour prendre les mesures qui s’imposent. Il est aussi primordial dans cette guerre contre le terrorisme, que la communauté musulmane réagisse afin de dénoncer ces fous qui ternissent l’image et la réputation de leur religion, en un mot nous sommes bien mal partis et personne ne sait comment tout cela va terminer, c’est lamentable et indigne de la France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.