Ukraine: l’opération antiterroriste s’intensifie dans l’est du pays

L’armée ukrainienne a poursuivi son avancée dans l’est de l’Ukraine, en reprenant la ville de Siversk, à l’est de Sloviansk. Les séparatistes de cette localité se sont repliés samedi sur Donetsk, une ville d’un million habitants dont ils ont fait leur bastion. Les insurgés contrôlent aussi plusieurs bâtiments stratégiques à Lougansk, près de la frontière russe. Ils se disent déterminés à résister. La diplomatie échoue à apaiser les tensions.
Dès mercredi en fin d’après-midi, une colonne regroupant des blindés, des armes lourdes et des dizaines de soldats de l’armée ukrainienne, le tout sur plusieurs centaines de mètres, a été aperçue au sud de Donetsk. Voilà qui confirme l’information du ministre de l’Intérieur ukrainien selon laquelle l’armée n’est plus qu’à 20 km du centreville.
Selon les autorités de Kiev, l’armée a repris le contrôle de 13 districts sur 18 dans la région de Donetsk et de 10 districts sur 18 dans la région de Lougansk. Des combats ont eu lieu dans l’est du pays ce jeudi matin. Les aéroports de Donetsk et de Lougansk, contrôlés par l’armée, sont régulièrement visés par les séparatistes pro-russes. Des tirs d’artilleries lourdes ont également été entendus dans la périphérie des deux villes.

Lire l’article complet sur rfi.fr

Share This
280 8 Jul 10, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.