La presse égyptienne soutient Israël contre le Hamas

Depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, une partie des médias égyptiens se déchaîne contre le Hamas. La presse pro-gouvernementale affiche ouvertement son soutien à Israël et critique les Palestiniens dans leur ensemble.
Dans la presse égyptienne, le pilonnage de la bande de Gaza ne fait vibrer ni le sentiment anti-israélien, très fort en Égypte, ni la traditionnelle solidarité arabe. Ces derniers jours, c’est plutôt par leur condamnation virulente du Hamas, voire de l’ensemble des Palestiniens, que les médias égyptiens se sont illustrés.
Adel Nehaman, un éditorialiste du journal égyptien “El-Watan”, affirme ainsi sans détour : “Désolé, habitants de Gaza, je ne compatirai pas avec vous tant que vous ne vous serez pas débarrassés du Hamas”. Une journaliste du quotidien gouvernemental “Al-Ahram”, Azza Sami, n’hésite pas de son côté à féliciter sur Twitter le Premier ministre israélien pour l’offensive sur Gaza : “Merci Nétanyahou, et que Dieu nous donne plus d’hommes comme vous pour détruire le Hamas !” Tandis que le présentateur vedette de la chaîne El-Faraeen, Tawfik Okasha, un partisan affiché du pouvoir militaire égyptien et l’un des plus violents détracteurs des Frères musulmans, a attaqué en direct l’ensemble de la population de l’enclave palestinienne : “Les Gazaouis ne sont pas des hommes, s’ils étaient des hommes ils se révolteraient contre le Hamas !” Une chaîne de télévision israélienne n’a pas hésité à diffuser la séquence, interprétée comme une preuve du soutien de l’Égypte à l’opération israélienne dan la bande de Gaza.

Lire l’article complet sur france24.com

Share This
333 9 Jul 21, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.