La diaspora hispano-juive du Maroc exposée à Casa

Une exposition itinérante sur les Juifs hispanophones au Maroc est ouverte jusqu’au 31 août à l’Institut Cervantes de Casa, avant de déménager à Marrakech.
Les premiers Juifs d’Espagne sont arrivés au Maroc au VIIe siècle. S’ils ne sont plus que 200 aujourd’hui sur les 5 000 Juifs marocains toujours installés dans le royaume, leur nombre se comptait en milliers à une certaine époque. L’exposition « Les Hispano-juifs au Maroc et leurs diasporas » retrace leur histoire et leurs coutumes. Itinérante, elle s’est déjà installée dans plusieurs villes. Elle est en ce moment à l’Institut Cervantes de Casablanca, et ce jusqu’au 31 août.
Un ensemble de photographies provenant d’albums de familles et des documents (titres de séjours, recettes, etc.) sont affichés sur une trentaine de panneaux évoquant (en espagnol) de manière chronologique l’histoire de la communauté. L’objectif est d’évoquer « toute cette partie de l’histoire marocaine que l’on méconnaît », nous explique Verónica Lacassie de l’Institut.

Lire l’article complet sur telquel.ma

Share This
316 8 Jul 23, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.