Emmanuel Navon – Pourquoi Israël fournit-il l’électricité et du ciment à Gaza?

Lorsque mes enfants me demandent pourquoi Israël fournit au Hamas le ciment et l’électricité utilisés pour les tunnels qui sont creusés pour stocker des roquettes et pour capturer des Israéliens, je les renvois à une scène inoubliable du film “L’âge de glace 4”. Des animaux préhistoriques effrayés fuient l’apocalypse tandis que deux d’entre eux ne cessent de rire. « Cela ne vous inquiète pas » demande un hérisson intrigué, “que la fin du monde approche?” Et les deux énergumènes de révéler leur secret : “nous sommes très, très stupides.”
Israël est-il simplement stupide, ou bien a-t-il l’obligation de fournir à la bande de Gaza du ciment et de l’électricité? Comme l’explique le Professeur Avi Bell de l’Université de Bar-Ilan, dans une étude qui vient d’être publiée par le Forum Kohelet de politique publique, Israël n’a aucune obligation de fournir l’électricité à la bande de Gaza.
Selon l’article 23 de la 4e Convention de Genève, les parties contractantes doivent autoriser le libre passage de nourriture, de vêtements et de médicaments aux enfants de moins de 15 ans et aux femmes enceintes (l’article ne mentionne ni le ciment ni l’électricité). La bande de Gaza n’est pas partie contractante de cette convention, et elle n’est pas occupée par Israël. Israël, quant à lui, n’a pas souscrit au Premier protocole additionnel des Conventions de Genève de 1977, dont l’article 70 élargit les devoirs des belligérants (cet article ne mentionne ni l’électricité ni le ciment). Même si ces articles s’appliquaient au conflit entre Israël et Gaza, Israël n’aurait pas l’obligation de fournir de l’électricité à Gaza. En effet, les parties au conflit doivent “autoriser le libre passage” des biens (Article 23) et “permettre et faciliter” leur “passage rapide et sans entrave” (Article 70), mais elles n’ont pas l’obligation de fournir ces biens elles-mêmes.

Lire l’article complet sur i24news.tv

Share This
276 7 Jul 23, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.