Un député turc : on n’a plus confiance en Turquie

« La Turquie a définitivement perdu sa popularité au Proche-Orient ». C’est l’avis du leader d’un parti d’opposition, Parti populaire républicain Kemal K?l?çdarog(lu.
Osman Taney Korutürk : La Turquie a perdu son ancien poids dans l’arène proche-orientale. La cause, c’est la stratégie proche-orientale erronée du gouvernement actuel. Auparavant, la Turquie jouait dans la région un rôle constructif. Ses efforts en politique étrangère visaient l’assurance de la stabilité régionale. Et cela répondait aux intérêts de notre pays. C’est que la Turquie est un pays qui est capable de se développer exceptionnellement dans des conditions de stabilité régionale, en l’assurant avec l’aide de ses propres outils de « la force douce ». Elle faisait autrefois un apport sensible dans les processus de la solution des problèmes de la région, en assurant alors une situation stable au Proche-Orient.
Le rôle constructif de la Turquie était fondé sur son approche impartiale au règlement des différends entre les pays de la région.
On avait confiance en Turquie. Par exemple, au cours de la guerre irano-irakienne, les intérêts de l’Iran en Irak étaient défendus par l’ambassade turque à Bagdad, et les intérêts de l’Irak en Iran – par l’ambassade turque à Téhéran. De même, la Turquie soutenait les contacts avec les deux parties du conflit palestino-israélien.
Cependant, aujourd’hui, la Turquie, malheureusement, est devenue une partie de divers conflits régionaux. Elle ne propose plus de solutions impartiales, et cela se fait sentir négativement sur son poids dans la région. On a cessé de lui faire confiance.
C’est pourquoi nous trouvons que dans la politique proche-orientale, Ankara devrait revenir aux principes fondamentaux de la Turquie républicaine. Seulement ainsi, notre pays pourra regagner la popularité et jouer un rôle constructif, prenant une place digne dans la région.

Lire l’article complet sur la Voix de la Russie

Share This
393 0 Jul 27, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.