Polémique/Afrique Du Sud : Quand Twitter critique la nomination de Thuthukile Zuma au ministère des Télécommunications

JOHANNESBURG (© 2014 Afriquinfos) – L’hebdomadaire sud-africain le Mail and Guardian a annoncé ce week-end que Thuthukile Zuma, la fille du président sud-africain a été recrutée au ministère des Télécommunications. Depuis, les internautes s’offusquent sur la toile et dénoncent une nomination injuste
Thuthukile Zuma a 25 ans. C’est la fille cadette du président sud-africain Jacob Zuma. Elle est née de son union avec son ex-femme Nkosazana Dlamini-Zuma, aujourd’hui présidente de la Commission de l’Union africaine. La jeune fille est diplômée d’art et d’anthropologie. D’après les informations du Mail and Guardian, elle vient d’être parachutée au ministère des Télécommunications où elle sera en charge de la gestion des employés et où elle supervisera le budget. Auparavant, elle était chargée des relations publiques au sein de l’Agence de sécurité d’Etat. Grâce à ce parachutage, Thuthukile Zuma suit son patron, Siyabonga Cwele, devenu ministre des Télécommunications après l’élection présidentielle du mois de mai. Grâce à son nouveau poste, la jeune fille gagnera environ 934.000 rands par an, soit approximativement 88.000 dollars ou 71.000 euros.
Cette nomination est à l’origine d’une vive polémique en Afrique du Sud, car beaucoup estiment que Thuthukile Zuma ne possède pas les compétences pour ce poste. En outre, de nombreux connaisseurs du système administratif sud-africain s’offusquent devant le fait que son poste n’a jamais été ouvert aux candidatures. Or, si elle n’est pas obligatoire, cette pratique est systématiquement mise en place en Afrique du Sud, afin d’attirer les éléments les plus compétents dans l’administration publique. Dès lors, il est logique que le parachutage de la fille du président soit contesté et attribué à ses liens de parenté.

Lire l’article complet sur afriquinfos.com

Share This
261 3 Jul 31, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.