Réseau de communication du Hezbollah : le ministre des Télécommunications promet de prendre les mesures nécessaires

Selon des informations publiées hier par l’agence al-Markaziya, le réseau de communication du Hezbollah relie désormais Amhaz, Afqa, Ghabate, Lassa et Mayrouba.
L’entreprise chargée de la construction du réseau, en fibres optiques, de l’État a sous-traité le travail à des entrepreneurs originaires du Sud-Liban, proches du Hezbollah. Ainsi, le réseau de communication du parti chiite est mis parallèlement en place avec le réseau en fibres optiques de l’État.
Se penchant sur ce sujet, le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a souligné que « cette affaire n’est pas récente, le Hezbollah a déjà mis en place un réseau à Tarchich (reliant les caza de Baabda et du Metn à la Békaa et aussi au Kesrouan) mais, à l’époque, le ministère concerné et le gouvernement n’ont pas agi pour mettre un terme à cette affaire ». « Aujourd’hui, le ministère entreprend des travaux sur tout le territoire libanais, mais les doutes sur l’existence de travaux relevant du Hezbollah à proximité de nos câbles nous poussent à être vigilants et à vérifier l’affaire », a-t-il poursuivi.
M. Harb a indiqué qu’il prendra les mesures nécessaires dans ce cadre et cela en chargeant des personnes du ministère de lui remettre des rapports quotidiens relatifs aux travaux et en s’assurant qu’aucune activité parallèle n’est effectuée à proximité du réseau en fibres optiques mis en place par le ministère.
Selon une carte publiée par un site Web français, le réseau de communication du Hezbollah s’étend désormais entre le Hermel, Baalbeck et Zahlé dans la Békaa et relie le Sud-Liban au Mont-Liban. Il existe également un réseau qui relie la Békaa à la mer et s’étend sur 150 kilomètres, passant uniquement par des régions où le Hezbollah est en charge et arrive jusqu’au littoral de Jbeil. Les travaux sont entrepris dans ce cadre par des entreprises appartenant aux familles Ibrahim, Haïdar et Hajj Hassan, rapporte également al-Markaziya.

Lire l’article complet sur lorientlejour.com

Share This
517 6 Jul 31, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.