Sissi : le plan égyptien, une “réelle chance” pour mettre fin au conflit à Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé samedi que le plan égyptien de cessez-le-feu représentait une “réelle chance” pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, dévastée par 26 jours de guerre.”L’initiative égyptienne est une réelle chance pour mettre fin à la crise et au bain de sang à Gaza”, a dit M. Sissi alors qu’une délégation palestinienne est attendue ce samedi au Caire pour de nouvelles discussions en vue d’une trêve entre le Hamas et Israël.
“Le temps presse”, a insisté M. Sissi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre italien Matteo Renzi.
Le conflit à Gaza a déjà tué plus de 1.650 Palestiniens depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet, tandis qu’Israël a perdu 63 soldats et trois civils.
L’initiative égyptienne, présentée quelques jours après le début de l’offensive israélienne, prévoyait un cessez-le-feu puis des négociations indirectes.
Elle a été acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, qui exigeait avant tout cessez-le-feu la levée du blocus israélien, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et la libération par Israël de prisonniers.

Lire l’article complet sur lorientlejour.com

Share This
444 6 Aug 2, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.