Nétanyahou veut plus d’argent pour la Défense

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a appelé lundi à «augmenter de façon significative» le budget de la Défense, déjà le premier poste de dépenses du gouvernement, après la récente guerre dans la bande de Gaza.
«Il n’y a aucun dirigeant responsable qui, face aux menaces qui se multiplient autour de nous, ne permette pas et n’exige pas une augmentation significative du budget de la Défense pour faire face à la réalité et aux défis de sécurité dans notre environnement», a-t-il dit. Il n’a pas donné de chiffres précis, mais a réclamé une augmentation «de plusieurs milliards» de shekels.
Une épreuve de force a débuté ces derniers jours entre le premier ministre et le ministre des Finances, Yaïr Lapid, un rival politique qui se dit prêt à une hausse du budget militaire très inférieure à celle réclamée par l’armée. Selon les médias, le Trésor veut limiter la hausse à 690 millions de dollars tandis que l’armée réclame plus de trois milliards de dollars pour couvrir les dépenses engagées durant la guerre à Gaza, ainsi qu’un supplément pour le développement et l’acquisition de nouvelles armes.
Le budget de la Défense devrait atteindre cette année 18 milliards de dollars en comptant trois milliards d’aide militaire américaine annuelle. Ce budget est le plus important du gouvernement, loin devant l’Éducation par exemple, et représente près de 6 % du Produit intérieur brut israélien.

Lire l’article complet sur Le Devoir

Share This
552 0 Sep 16, 2014

1 comment

  1. Pingback: ISRANEWS du 16 septembre 2014 | The informant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.