Au Danemark, une “cure de désintox” pour les djihadistes de retour de Syrie

TERRORISME – Un programme de réhabilitation pour les Danois de retour de Syrie est expérimenté dans le deuxième plus grande ville du pays. Il propose un accompagnement psychologique ainsi qu’une assistance professionnelle. Le tout sans poursuites judiciaires.
Tourner la page du djihad. Au Danemark, un programme de réhabilitation est proposé aux musulmans du pays partis en Syrie, leur offrant la possibilité de retrouver leur “vie d’avant” et d’échapper à toute poursuite judiciaire. Ce programme a été créé conjointement par les services sociaux et la police de Aarhus, la deuxième ville du pays. Il dispense notamment aux combattants de retour dans le pays des soins psychologiques, comme un traitement post-traumatique. Il leur propose aussi une assistance personnalisée pour retrouver un travail ou reprendre leurs études.
Ce programme se veut à la fois préventif et curatif. Préventif parce qu’il vise à réduire le nombre de combattants qui partent chaque année pour la Syrie depuis le Danemark. Curatif parce qu’en cas de départ, il tente de faire revenir le djihadiste en lui promettant un accompagnement. Actuellement, une quinzaine de Danois rentrés au pays suivraient cette “cure” dans la ville d’Aarhus.

Lire l’article complet sur metronews.fr

Share This
359 4 Sep 25, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.