La reconstruction de Gaza en débat au Caire

Un mois et demi après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les grands donateurs qui se réunissent dimanche semblent las de financer la remise en état de l’enclave après chaque campagne militaire.
L’attente est à la mesure des dévastations infligées par les bombardements israéliens. Un mois et demi après le cessez-le-feu, la communauté internationale se réunit ce dimanche au Caire afin de parrainer la reconstruction de la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne, chargée de piloter le processus, dit avoir besoin de 4 milliards de dollars (environ 3,2 milliards d’euros) sur trois ans. Mais la moisson s’annonce laborieuse, tant les grands donateurs semblent las de financer la remise en état de l’enclave après chaque campagne militaire.

Lire l’article complet sur Le Figaro

Share This
1040 4 Oct 10, 2014

3 comments

  1. Akerman Michel Israël

    Cet article du Figaro n’est, une fois de plus qu’un tissus de mensonges.
    ‘”Terre surpeuplée” ! C’est FAUX, la bande de Gaza est 3 fois moins peuplée que Paris et sa grande banlieue à surface égale.
    Ne pas admettre qu’Israël veuille éviter la construction de nouveaux tunnels, de nouveaux sites de lancements de missiles dans les écoles, dans les mosquées, dans les hôpitaux, dans les bâtiments de l’UNRWA c’est vouloir que nous subissions de nouvelles attaques comme celles que prépare le Hezbollah à la frontière du Liban sous les yeux bandés d’une Finul inutile et anti Israël (vous vous souvenez des menaces le MAM au sud Liban quand elle était ministre des affaires étrangères ?);
    “Ce mécanisme revient à institutionnaliser la domination israélienne d’Israël ” !
    Les généreux donateurs (qui sont-ils et combien ont-ils donné jusqu’à présent ? ) cherchent quoi ? Leur propre tranquillité ou une nouvelle guerre contre Israël ?
    Même pendant les hostilités des centaines de camions ont continué à venir dans la bande de Gaza (où il n’y a plus aucun Juif) livrer de la nourriture, des médicaments, de l’essence etc.
    Bref le monde n’a toujours RIEN compris et fait une différence entre Hamas, Fatah, Hezbollah, Califat syro-irakien, ce sont les MÊME !
    Shavoua Tov, Moadim ve Simha !

  2. Ixiane

    Le Monde ne changera pas, il veut voir Israël anéanti ; l’ONU n’a pas le cran d’ Hitler de le dire tout haut, il nous le fait comprendre lentement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.