L’Autorité palestinienne en charge des fonds pour Gaza

“Un cessez-le-feu, ce n’est pas la paix. Nous devons nous rasseoir à la table (des négociations)” (Kerry)
La communauté internationale a promis dimanche au Caire 5,4 milliards de dollars d’aide pour la reconstruction de la bande de Gaza mais, au diapason des Etats-Unis, elle exige des Israéliens et des Palestiniens qu’ils reprennent sérieusement les négociations de paix.
Cette somme se situe au-delà du montant de 4 milliards de dollars demandé par l’Autorité palestinienne, et Mahmoud Abbas considère cette conférence comme “une grande réussite”.
Cependant, seule la moitié des fonds promis, soit 2,7 milliards de dollars, seront effectivement affectés à la reconstruction de la bande de Gaza ; la deuxième partie de la somme devrait être affectée au soutien budgétaire et à des investissements dans l’économie locale.
Le Qatar a promis 1 milliard de dollars, les Emirats arabes unis 220 millions de dollars, les Etats-Unis 212 millions, l’Union européenne 568 millions de dollars et la Turquie 200 millions de dollars.
Le versement des sommes devrait être échelonné sur 3 ans et attribué à Mahmoud Abbas chef de l’autorité palestinienne, qui aura l’entière responsabilité de l’utilisation des sommes, sous contrôle d’agents de l’ONU, l’objectif étant d’éviter qu’elles ne tombent entre les mains du Hamas à des fins terroristes.

Lire l’article complet sur i24news.tv

Share This
468 5 Oct 13, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.