Le parlement britannique vote une motion en faveur de la reconnaissance d’un Etat palestinien

La motion n’est pas contraignante, mais Jérusalem craint que le vote soit susceptible de créer une tendance
Les députés britanniques se sont prononcé lundi soir pour la reconnaissance d’un Etat palestinien dans une motion appelant leur gouvernement à en faire de même, mais le vote était non contraignant.
Dix jours après l’annonce faite par la Suède, immédiatement critiquée par Israël, qu’elle allait reconnaître l’État de Palestine, les parlementaires du Royaume-Uni ont adopté par 274 voix contre 12 une motion appelant le gouvernement britannique à “reconnaître un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël” comme une “contribution pour assurer une solution négociée consacrant deux Etats” dans cette région.
Des nations européennes comme la Pologne ou la Bulgarie ont reconnu l’Etat palestinien en 1988, alors qu’elles faisaient encore partie du bloc soviétique. Au total, l’Autorité palestinienne se prévaut de la reconnaissance de 134 pays, dont le Brésil et l’Argentine.
Le vote des députés britanniques ne va rien changer dans l’immédiat puisqu’il revêt un caractère purement symbolique et que le gouvernement de David Cameron ne sera pas contraint de s’y conformer.
La position du gouvernement “est très claire et ne va pas changer”, quelle que soit l’issue du vote, avait insisté un porte-parole de Downing Street à l’ouverture des débats lundi après-midi.
Le Royaume-Uni s’était abstenu en 2012 lors du vote sur le statut d’Etat observateur à l’ONU pour l’autorité palestinienne,

Lire l’article complet sur i24news.tv

Share This
389 5 Oct 14, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.