Les Palestiniens soumettront mercredi à l’ONU leur projet d’Etat

L’AP décide la poursuite de la coopération sécuritaire; Nétanyahou rejette tout retrait israélien
La direction palestinienne a indiqué dimanche soir sa décision de présenter mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution rédigée conjointement avec la Jordanie exigeant le retrait d’Israël de Judée et Samarie et de Jérusalem dans un délai de 2 ans.
En fin d’après-midi, le négociateur en chef des Palestiniens, Saëb Erekat confiait que la proposition jordano-palestinienne inclura la création d’un Etat palestinien dont la capitale sera Jérusalem et l’illégalité des implantations israéliennes.
Erekat a également indiqué qu’il rencontrera John Kerry mardi à Paris en compagnie du ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki.
Par ailleurs, la direction palestinienne a décidé de poursuivre la coopération sécuritaire avec Israël alors qu’elle avait menacé de la suspendre après la mort de Ziayad Abou Eïn la semaine dernière au cours de heurts avec les forces de sécurité israéliennes lors d’une manifestation.
Benyamin Nétanyahou Benyamin Nétanyahou a rejeté catégoriquement dimanche l’idée d’un retrait de Judée et Samarie et de Jérusalem d’ici deux ans, à la veille d’une rencontre à Rome avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
“Nous sommes confrontés à la possibilité d’une attaque diplomatique, autrement dit d’une tentative de nous imposer par des décisions de l’Onu un retrait aux lignes (frontières) de 1967 dans un délai de deux ans”, a déclaré Benyamin Nétanyahou en conseil des ministres, selon un communiqué de ses services.
Un tel retour “amènerait les islamistes extrémistes dans les banlieues de Tel Aviv et au cœur de Jérusalem”, a prévenu le Premier ministre. “Nous le permettrons pas. Nous le rejetterons fermement et de façon responsable”.

Lire l’article complet sur i24news.tv

Share This
392 5 Dec 15, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.