« La meilleure défense contre les procédures judiciaires palestiniennes, c’est l’attaque »

Nitsana Darshan-Leitner de Shurat HaDin poursuit Abbas et Meshaal à la CPI, et d’autres si nécessaire
Une petite équipe dans l’ONG israélienne Shurat HaDin – Centre juridique d’Israël – a été occupée à remplir des dossiers contre les dirigeants de l’Autorité palestinienne en rassemblant des documents sur leur implication dans des activités terroristes ces dernières années.
L’objectif de cette démarche, a déclaré Nitsana Darshan-Leitner, la fondatrice et directrice du Centre juridique d’Israël au Times of Israel cette semaine, est d’empêcher les dirigeants de rejoindre le CPI et de poursuivre les dirigeants israéliens à la Haye, comme les Palestiniens menacent de le faire depuis des mois.
En septembre, Darshan-Leitner et son équipe ont lancé un étape préventive en déposant une plainte contre le chef politique du Hamas Khaled Meshaal au CPI pour l’exécution d’informateurs suspectés d’avoir renseigné Israël lors de l’opération Bordure protectrice.
Le 10 novembre, ils ont déposé une deuxième plainte contre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour les attaques menées par son mouvement le Fatah depuis Gaza. Les deux dirigeants sont des citoyens jordaniens et sont donc bien sous la juridiction de la cour.

Lire l’article complet sur fr.timesofisrael.com

Share This
356 1 Dec 16, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.