Krach du rouble: pourquoi la Russie s’enfonce dans la crise

La Russie est entrée dans un grave cercle vicieux. Avec la baisse du prix du pétrole, ses recettes diminuent et sa monnaie, le rouble, fond comme neige au soleil. Ce mercredi, la Bourse de Moscou ouvrait encore en recul, de 3% environ.
“A perfect storm”. C’est l’expression qui circule en ce moment dans les milieux d’affaires pour qualifier la situation que traverse actuellement la Russie. Avec sa monnaie qui s’effondre, ses bourses qui craquent et ses taux d’intérêt qui explosent, la Russie est dans l’oeil d’un cyclone lancé par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et les principaux pays européens. Ce mercredi, la Bourse de Moscou ouvrait encore en recul, de 3% environ.
D’où vient la crise?
D’un côté, des sanctions financières imposées par les Etats-Unis et l’Europe à la suite du conflit en Crimée et en Ukraine. De l’autre, la baisse continue du prix du baril de pétrole, amorcée par le ralentissement économique mondial et confortée par le fort développement du pétrole de schiste américain. Une chute que l’Arabie Saoudite et Washington ont décidé d’accélérer pour affaiblir leurs rivaux respectifs: l’Iran pour le royaume saoudien, la Russie pour les Etats-Unis. C’est la conjonction de ces facteurs qui est en train d’asphyxier littéralement l’économie russe.
Pourquoi le rouble chute-t-il?
Après avoir perdu 10% lundi par rapport à l’euro et au dollar, le rouble s’est affolé mardi perdant jusqu’à 20% avant de limiter les dégât sur une nouvelle baisse de près de 7%. Un euro s’échange aujourd’hui contre 86 roubles tandis que le dollar en vaut 70. Depuis le début de l’année, la monnaie russe a ainsi perdu 60% de sa valeur par rapport aux grandes devises occidentales.

Lire l’article complet sur L’express

Share This
395 0 Dec 17, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.