Quand les Turcs commémorent la Semaine du vol pour narguer Erdogan…

Quand les Turcs commémorent la Semaine du vol pour narguer Erdogan...

Le premier anniversaire des enquêtes anticorruption lancées le 17 décembre 2013 contre les proches de Tayyip Erdogan a été commémoré en grande pompe par l’opposition. Des initiatives de toutes sortes se sont multipliées à travers la Turquie.
Tentatives de coup d’Etat pour Erdogan et ses partisans, «Semaine du vol» pour les opposants. Les 17 et 25 décembre correspondent en effet à deux dates critiques qui ont secoué le pays en 2013 lorsque des procureurs ont lancé ou tenté de lancer des investigations contre le fils de Tayyip Erdogan, Bilal, et quatre de ses ministres.
L’opération du 14 décembre 2014 qui a ciblé le journal Zaman et la chaîne de télévision Samanyolu visait à détourner l’attention mais elle a enflammé encore plus l’ardeur des opposants.
Le Premier ministre Ahmet Davutoglu s’est pressé d’affirmer que «pour nous, le 17 décembre correspond uniquement au shab-i arus», l’anniversaire de la mort, la «nuit de noce», du grand mystique anatolien d’expression persane Djalal ud-Dîn Rûmî.
Quant à Egemen Bagis, l’ancien ministre des Affaires européennes qui avait dû remettre sa démission après le scandale de corruption, a rappelé que le 17 décembre correspondait à la date anniversaire de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne…

Quand les Turcs commémorent la Semaine du vol pour narguer Erdogan...

?itok=68fiIGyl

Lire l’article complet sur zamanfrance.fr

Share This
363 1 Dec 19, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.