Qu’est-ce qui a provoqué la panne d’internet géante en Corée du Nord?

Représailles des États-Unis après l’attaque contre Sony, incident technique, intervention de la Chine… Que s’est-il passé en Corée du Nord ? L’analyse de Jean-François Beuze, expert en cybersécurité.
La Corée du Nord a connu une panne internet de 9 heures CHAI HIN GOH/AFP La Corée du Nord a connu une panne internet de 9 heures CHAI HIN GOH/AFP
Que se passe-t-il réellement en Corée du Nord ? Pendant neuf heures, dans la nuit de lundi à mardi 23 décembre, le pays a été totalement privé d’internet. Selon plusieurs experts, Pyongyang serait de nouveau victime d”une interruption de réseau ce mardi. Cette panne qui intervient quelques jours après la cyberattaque dont a été victime Sony Pictures, sur le sol américain, pose plusieurs questions. L’analyse de Jean-François Beuze, expert en cybersécurité.
La panne internet géante qui a paralysé la Corée du Nord est-elle un acte de représailles des Américains à l’attaque informatique dont a été victime Sony ?
C’est une des pistes. On pourrait même dire que c’est une probabilité. Barack Obama a dit cette semaine que les États-Unis allaient apporter une réponse graduée à la cyberattaque qu’a subi Sony Pictures. Il a parlé de représailles visibles et non visibles. On est là avec cette panne internet, clairement dans quelque chose de visible donc le rapprochement est vite fait. Cela va être très instructif de voir comment les Américains vont communiquer. Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure cette semaine en annonçant que l’idée de placer à nouveau la Corée du Nord sur la liste des Etats soutenant le terrorisme était à l’étude. Cette panne peut aussi être due à un incident technique mais c’est un peu gros compte-tenu du contexte.

Lire l’article complet sur challenges.fr

Share This
399 3 Dec 23, 2014

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.