Nétanyahou remporte haut la main l’investiture du Likoud

Benyamin Nétanyahou Benjamin Nétanyahou a comme prévu remporté haut la main l’investiture du Likoud pour conduire une liste très à droite aux législatives anticipées qui décideront le 17 mars s’il est à nouveau appelé à former le gouvernement.
M. Nétanyahou, 65 ans, Premier ministre depuis 2009 après un premier mandat de 1996 à 1999, a surclassé son seul rival à la tête du parti, le faucon Danny Danon, lors d’une primaire organisée mercredi.
“On prend les mêmes et on recommence”, a résumé Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël, près de Tel-Aviv.
“Nétanyahou mettra sûrement en avant l’éviction de Feiglin pour faire patte blanche auprès des électeurs centristes, mais le fait est que cette liste est à peu près la même que la précédente, très marquée à droite”, a-t-il dit.
Le fait que seulement deux ans se soient écoulés depuis la précédente primaire et la percée dans les sondages du Foyer juif, parti religieux nationaliste fervent partisan de la colonisation, expliquent la réticence des membres du Likoud à un recentrage, selon lui.
“La liste du Likoud ne séduira pas les électeurs centristes. Mais le principal souci du parti est la popularité de (Naftali) Bennett, le chef de file du Foyer juif, auprès des électeurs de droite”, a-t-il ajouté.

Lire l’article complet sur varmatin.com

Share This
343 7 Jan 1, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.