Corée du Nord : le top 5 des exécutions de Kim Jong-un !

Après l’ex-petite amie, l’oncle, la tante et le mentor, c’est au tour du ministre de la Défense d’avoir été victime de la cruauté du dictateur. Morceaux choisis.
Depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un aurait fait exécuter de nombreux cadres de son parti, mais aussi des membres de sa famille. Les faits sont bien souvent difficiles à vérifier puisqu’il s’agit d’une dictature à la transparence très relative, d’autant que les informations émanent la plupart du temps des renseignements du rival sud-coréen. Reste que, pour certains observateurs, les nombreuses exécutions de proches et de dignitaires du régime montrent l’instabilité politique depuis l’arrivée au pouvoir du jeune dictateur.
Mais où est la tante du leader nord-coréen ? Est-elle seulement en vie ? Les spéculations vont bon train sur le sort réservé à Kim Kyong-hui. Selon un témoignage sur CNN d’un “haut responsable qui a déserté son poste”, Kim Jong-un aurait ordonné son empoisonnement en mai 2014. Les raisons ? Censés épauler le jeune dictateur depuis son arrivée au pouvoir, Kim Kyong-hui et son mari, Jang Song-thaek, lui auraient déconseillé la construction d’un parc aquatique et d’une station de ski. Selon la tante, il fallait avant tout redresser l’économie du pays. D’après la source de la chaîne américaine, c’est à cette date que le couple a disparu de la scène publique.
Le ministre de la Défense, Hyon Yong-chol, aurait été exécuté pour insubordination il y a quelques semaines. Nommé à la tête des Forces armées du peuple il y a à peine un an, le cadre est accusé de s’être assoupi lors de défilés militaires. Selon le NIS (services secrets sud-coréens), le ministre était en disgrâce depuis qu’il avait manifesté sa mauvaise humeur devant certains ordres que lui donnait Kim. Le renseignement sud-coréen serait en possession de rapports selon lesquels le ministre se serait aussi rendu coupable d’un acte de trahison.

Lire l’article complet sur Le Point

Share This
410 2 May 13, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.