Le parti kurde entre en masse au Parlement, camouflet pour Erdogan

Avec près de 13% des voix aux législatives, le parti prokurde HDP envoie 79 députés à Istanbul et brise le rêve de majorité absolue islamo-conservatrice de M.Erdogan.
Scènes de liesse à Diyarbakir. Le parti kurde HDP (Pardi démocratique du peuple) devait franchir la barre des 10% aux législatives ce dimanche pour avoir le droit d’être représenté au Parlement : mission largement accomplie puisque avec presque 13% des voix, il y obtiendra 79 sièges. Une première.
Le parti du président turc M.Erdogan a quant à lui essuyé un sérieux revers, en perdant la majorité absolue qu’il détenait depuis treize ans au Parlement, enterrant de fait ses espoirs de renforcer son règne sans partage sur le pays. Selon des résultats définitifs, le Parti de la justice et du développement (AKP) est arrivé sans surprise en tête du scrutin mais n’a recueilli “que” 40,7% des suffrages et 258 sièges de députés sur 550, contraignant le leader islamo-conservateur à former, pour la première fois, un gouvernement de coalition.

Lire l’article complet sur Le Nouvel Obs

Share This
332 8 Jun 8, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.