Wikileaks : Les Saoudiens à l’origine de l’annulation d’une visite de Shimon Pérès au Maroc en 2010

En octobre 2010, alors que Shimon Pérès était attendu à un événement international organisé à Marrakech, il avait finalement décliné l’invitation. D’après Wikileaks, ce désistement seraient dû aux pressions de pays, avec à leur tête les Saoudiens, sur le Maroc.
Wikileaks apporte de nouvelles révélations sur l’annulation de la visite de Shimon Pérès à Marrakech en octobre 2010. Un câble du ministère saoudien des Affaires étrangères attribue cette décision à des pressions exercées par des pays arabes sur le Maroc.
Le document fait état de communications téléphoniques entre les chefs d’Etats d’Arabie saoudite, de Libye et de Syrie avec le roi Mohammed VI en vue de le convaincre d’interdire la participation de l’ancien président israélien à l’édition 2010 du Forum de l’avenir, une initiative lancée par les Etats-Unis.
Ces dirigeants étaient unanimes pour refuser d’accorder à Pérès une tribune internationale, qui plus est à partir d’un pays arabe, pour se lancer dans un réquisitoire contre les Palestiniens et les autres voisins d’Israël. Aux moments des faits, les wahhabites étaient foncièrement pour le gel de toutes les initiatives de normalisation avec Israël. Depuis, et à cause du rapprochement entre Téhéran et l’administration Obama, ils ont mis beaucoup d’eau dans leur vin.

Lire l’article complet sur yabiladi.com

Share This
373 1 Jun 22, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.