Expliquez-nous … l’empire de Patrick Drahi

La maison mère de l’empire de Patrick Drahi s’appelle Altice. Elle a été créée en 2001 et est présente en France et à l’étranger, dans le câble, l’internet, la téléphonie mobile ou la presse écrite.
Patrick Drahi est selon le magazine Forbes la 57ème fortune mondiale, la 3ème française, avec l’équivalent de 20 milliards d’euros.
Patrick Drahi est un franco-israélien. Il est né au Maroc en 1963. Ses parents étaient tous les deux professeurs de mathématiques. Lui est polytechnicien. Il a commencé sa carrière chez Philips. Ensuite, il s’est vite intéressé au câble, au début des années 90. Il a commencé en rachetant de petits réseaux locaux en province.
Patrick Drahi a effectué ses acquisitions successives avec une méthode bien rodée, le LBO, qui signifie en anglais Laverage buy-out, en français, acquisition avec effet de levier. Schématiquement, cela consiste à acheter une société très grosse, trop grosse pour l’acquéreur, en empruntant beaucoup. Et cet argent sera ensuite remboursé avec la société achetée en prélevant sur ses dividendes, en l’introduisant en bourse ou en la revendant.

Lire l’article complet sur franceinfo.fr

Share This
470 5 Jun 22, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.