Turquie : la police réprime la marche des gays et des lesbiennes d’Istanbul

PRIDE – La police anti-émeutes turque a violemment réprimé dimanche une Gay Pride, lançant des gaz lacrymogènes et utilisant des canons à eau pour di
Tout au long du mois de juin, et particulièrement aux alentours du 28 juin – date des émeutes de Stonewall en 1969 qui ont donné naissance au mouvement des droits des homos -, les villes du monde entier célèbrent traditionnellement les fiertés des lesbiennes, des gays des bis et des trans’ (LGBT) à l’occasion des “gay pride”. C’était le cas de Londres, Paris, Milan, Santiago ou San Francisco samedi 27 juin, mais aussi celui de New York ou encore d’Istanbul ce dimanche. Mais dans la seule ville d’un pays musulman à avoir sa marche des fiertés homosexuelles depuis 13 édition, celle-ci a été violemment réprimée par la police anti-émeutes.
Comme le rapporte l’Agence France Presse sur place, la manifestation a en effet dégénéré quand des slogans dénonçant “le fascisme” du régime du président islamo-conservateur M.Erdogan ont été scandés par les manifestants. La police en a profité pour charger la fouler et faire usage de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de canons à eaux pour disperser la foule, rassemblée non loin de la place Taksim, symbole de la contestation contre le régime islamo-conservateur de l’été 2013.

Lire l’article complet sur metronews.fr

Share This
962 5 Jun 28, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.