Turquie : Erdogan veut intervenir en Syrie, l’armée rechigne

Le gouvernement turc et les responsables de l’armée ont évoqué lundi la situation en Syrie. Si Erdogan et son Premier ministre encouragent une intervention militaire contre l’avancée kurde dans le nord du pays, l’armée, elle, montre des réticences.
L’armée turque va-t-elle bientôt intervenir en Syrie ? Pour répondre à cette question épineuse, le président M.Erdogan, le gouvernement et les responsables de l’armée ont fait le point, lundi 29 juin, sur la situation dans le pays voisin. Pendant plus de quatre heures, le Conseil national de sécurité (MGK) a “évalué en profondeur les récents événements survenus en Syrie, discuté des menaces potentielles et des mesures de sécurité supplémentaires prises le long de la frontière”, a rapporté la présidence dans un communiqué. Dès le lendemain de la réunion, l’agence de presse Dogan a rapporté le déploiement de renforts militaires, notamment de blindés, près de la frontière.
Depuis plusieurs jours, les médias turcs affirment que le gouvernement envisage une opération militaire en Syrie. En plus de repousser loin de ses frontières les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI) et d’empêcher la progression des forces kurdes, une telle opération aurait, selon certaines sources, pour but de créer une zone tampon permettant de contenir l’afflux de réfugiés. D’après le quotidien pro-gouvernemental “Yeni Safak”, quelque 18 000 soldats turcs pourraient y prendre part.
Cette intervention marquerait un changement de stratégie net pour le gouvernement turc qui a brillé, depuis le début de la guerre en Syrie, par sa passivité. En octobre dernier, alors que le Parlement turc avait autorisé l’armée à intervenir militairement en Irak et en Syrie contre les jihadistes, le gouvernement était resté l’arme au pied pendant toute la bataille pour le contrôle de la ville frontalière syrienne de Kobané.

Lire l’article complet sur france24.com

Share This
485 5 Jul 1, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.