Norvège : vive polémique pour l’exposition sur Anders Breivik

Anders Breivik, auteur de la tuerie d’Utoya et de l’attentat à la bombe d’Oslo, va faire l’objet d’une exposition organisée par le gouvernement norvégien. Une idée pas vraiment du goût de tout le monde dans le pays, qu’ils soient survivants ou politiques.
Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik traumatisait la Norvège en tuant 77 personnes dans l’île d’Utoya, lieu d’un rassemblement de jeunes travaillistes. Quelques heures plus tôt, l’explosion d’un camion piégé par Breivik faisait 8 morts dans la capitale, Oslo.
4 ans plus tard, à la date anniversaire de ces événements, le gouvernement a prévu d’exposer au yeux du public des objets ayant appartenu au militant d’extrême-droite, qui a depuis été condamné à 21 ans de prison pour les faits (une peine pouvant être prolongée aussi longtemps qu’il sera jugé dangereux). La polémique enfle dans le pays scandinave.
[image link=”https://media.24matins.fr/2015/07/anders-breivik-660×374.jpg” align=”center” alt=”Anders Breivik lors de son procès.”]

Anders Breivik lors de son procès.

Lire l’article complet sur 24matins.fr

Share This
446 3 Jul 15, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.