Steinitz : l’accord est « pire qu’inutile », il aide l’Iran

Le régime d’inspections de l’accord nucléaire, largement salué par les puissances occidentales qui ont négocié l’accord avec l’Iran, est « pire qu’inutile » et aide, en réalité, l’Iran plus que les inspecteurs internationaux, a critiqué un ministre israélien mercredi.
« Il y a en réalité un mécanisme qui, au lieu de servir l’inspection, sert la manipulation », explique le ministre de l’Infrastructure, de l’Energie et de l’Eau nationale Yuval Steinitz, qui est l’homme non-officiel du Premier ministre Benjamin Nétanyahou pour l’Iran et les affaires nucléaires.
En mettant en place un mécanisme qui donne à l’Iran environ un mois en avance pour cacher toute activité nucléaire illicite avant de devoir donner l’accès aux inspecteurs, l’accord rend inutile tout renseignement laissant penser que Téhéran viole l’accord, soutient Setinitz. En effet, l’accord aurait été mieux sans le régime des inspections, a-t-il déclaré aux journalistes lors d’un briefing à Jérusalem.
Les puissances P5+1 expliquent que l’accord historique signé avec l’Iran jeudi à Vienne donne à l’Agence d’Energie Atomique Internationale un accès sans précédent aux installations nucléaires du pays.

Source: fr.timesofisrael.com

Share This
323 9 Jul 16, 2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.